Le
Pentium Pro est un
Microprocesseur X86 32
bits produit par
Intel, de sixième génération (i686). Sorti en
1995, il est fondé sur l'architecture
P6.
Avec ce processeur, Intel entend bien s'attaquer au marché professionnels des serveurs, et venir affronter pour la première fois IBM.
Ce processeur a été conçu pour les systèmes 32 bit de l'époque comme Windows NT 4.0, Linux, OS/2...
Son support est le socket 8, en mono, bi ou quadri processeur.
Il compte 2 fois 8 Kio de Mémoire cache de premier niveau et est gravé en 0,35 µm pour les versions 133, 150, 166 et 200 MHz, 0,25 µm pour certains 200 MHz.
L'innovation majeure par rapport au Pentium est le moteur de réorganisation du code "ooo" (out of order), qui nécessite un calibrage des instructions, à la manière des processeurs RISC.
La mémoire cache L2 est localisée sur un second die pour plus de performance. Les coûts de fabrication auront raison de cette solution, et le Pentium II externalisera le cache sur une carte fille. Les Pentiums Pro, destinés aux stations de travail possèdent 256 Kio de mémoire cache. Les modèles destinés aux serveurs intègrent 512 Kio voire 1 Mio pour le fameux Pentium Pro noir devenu très rare et très difficile à trouver.
Intel a sorti un overdrive destiné à augmenter les performances des serveurs de l’époque en passant leur fréquence de 200 à 333 MHz. C’est d’ailleurs le dernier overdrive officiel à avoir vu le jour. Cette puce reprenait le concept du pentium II mais en socket 8. C’était une petite carte en silicium comprenant une puce de pentium II et deux puces de mémoire cache soudées juste à côté et travaillant à la même fréquence que le processeur soit 333 MHz. En gros, on transformait son processeur Pentium Pro en pentium II Xeon, avec MMX, pour un coût modeste par rapport au prix d’un serveur neuf.